Spectacle vivant pluridisciplinaire
Ensemble, ils s'intéressent à la résonance contemporaine des mythes fondateurs de notre patrimoine littéraire.
Pour la première création ICARE, le travail de la compagnie s'est porté sur l’actualité du mythe de Dédale dans notre société actuelle, l’identité du minotaure et l'enfermement physique et mental dans le labyrinthe capitaliste.
VASSILISSA LA BELLE, la prochaine création est dédiée au tout public à partir de 7 ans. S'inspirant des paysages et des histoires des contes populaires slaves, la beauté et la cruauté des habitants des forêts nocturnes, le duo poursuit son travail de recherche autour de la construction de l’individu dans le monde actuel.
L’action culturelle de la compagnie s’adresse à tous les publics quelque soit leur âge ou leur situation. C’est à travers les échanges avec le public que se définit l’objectif du travail théâtral. Voir le spectacle, c’est entendre des questions et chercher des réponses, sentir des hypothèses. Créer au théâtre, c’est comprendre soi et l’autre.
L’action culturelle est primordiale pour la Compagnie DISRUPT.
Les échanges entre public et artistes permettent d’ouvrir des horizons de pensée, de provoquer des réflexions. C’est aussi un développement des sensibilités artistiques, une éducation du regard. Les projets peuvent se mener avec toutes les structures (théâtres, festivals, établissements scolaires, associations, entreprises...) et peuvent se décliner sous diverses formes (ateliers, rencontres, représentations...).
Partager des moments autour des spectacles permet au public de rencontrer l’équipe artistique, d’échanger sur son travail, de comprendre les démarches de création, de découvrir et de pratiquer des formes artistiques par le biais d’ateliers, de s’exprimer oralement et corporellement... et bien sûr d’avoir des clés de compréhension sur le spectacle lui-même.
Valeriya Budankova
Valeriya Budankova entre très jeune dans l'Ecole Nationale de Théâtre de Moscou. Pendant ces études elle commence déjà sa carrière de comédienne au théâtre et au cinéma russe. Encore à l’école, elle travaille sous la direction de grands maîtres cinéastes russe tel que Aleksandre Proshkin (2008 Festival international du film de Moscou, Prix du jury ), Sergei Popov, Sergei Sencov, et Nikolai Dostal (2013 Aigle d’or du meilleur film de TV et de cinéma réalisé en Russie).
Dès sa sortie d’école, elle intègre à plein temps la troupe du Mali Drama Théâtre à Moscou où elle travaille pendant 2 ans, participe à 7 créations dans des genres différents et réalise autour de 700 représentations.
En France, Valeriya débute avec l’adaptation et la mise en scène du roman de Léon Tolstoï Anna Karenine - "KARENINE ANNA". Par la suite elle signe plusieurs créations, travaille la dramaturgie et la mise en scène de textes théâtraux et littéraires.
Depuis 2018, Valeriya dirige un atelier hebdomadaire qui s'oriente sur le travail approfondi du comédien, et propose également plusieurs stages de théâtre à l'Entre-Pont, lieu de création artistique.
Fabrice Albanese
Fabrice Albanese rencontre le théâtre en 2002 avec la troupe du Théâtre National de Nice de Daniel Benoin, et participe à la composition de la musique et des univers sonores de nombreux spectacles depuis 2004.
Il a travaillé pour la première fois au théâtre sous la direction de Frédéric De Goldfiem, puis avec Paulo Correia et Gaele Boghossian au sein du Collectif 8, en tant que compositeur, musicien, mais également régisseur son et vidéo, notamment sur les créations de L’Empereur de la Perte (2007), Choc des Civilisations pour un Ascenseur Piazza Vittorio (2008), Médée (2012) ou encore Angelo, Tyran de Padoue (2013). Il collabore ensuite avec le Collectif La Machine sur les spectacles Le Procès (2014) et Dracula Asylum (2018).
Depuis, il multiplie les collaborations artistiques au théâtre (Anthéa - Théâtre d'Antibes, Théâtre National de Nice) et à l’opéra, intervenant aussi bien en tant que collaborateur artistique ou technique. ICARE est sa première création avec Valeriya Budankova.
En 2008, il créé SUSTAINTHETRIP, formation qui regroupe ses créations musicales pour le théâtre ou sous la forme d’autres collaborations avec des musiciens rencontrés tout au long de son parcours.
Collaborations
Yves Guerut
Scénographe, régisseur général et directeur technique du Théâtre National de Nice jusqu'en 2006, il est actuellement responsable des ateliers décors de l’Entre-Pont.
Fanny Pezzagna
Doctorante en Théorie et pratique de la création littéraire, elle écrit des pièces de théâtre en lien avec l’actualité sociale. Après la pratique du théâtre au sein de différentes compagnies, elle débute sa formation de conception lumière à l'ENSATT de Lyon en 2024.
Laure Sauret
Laure est une comédienne formée à l’université de Montpellier et au conservatoire de Clermont-Ferrand. A la suite d'une licence en arts du spectacle, elle valide en 2022 son master ainsi que le Diplôme d’Études Théâtrales du Conservatoire de Nice.
Polina Gutierres
Polina est vidéaste en France depuis deux ans et elle a déjà collaboré avec plusieurs entreprises renommées sur la Côte d'Azur. Elle est constamment à la recherche de nouvelles compétences et techniques pour enrichir son travail, tout en apportant une touche créative et personnelle à chaque projet.
Marie-Pierre Genovese
Artiste chorégraphique, danseuse professionnelle, et enseignante en danse. Elle est une artiste tout terrain animée d’un mouvement humain, ludique et concret ayant à coeur de toucher et de sensibiliser autrui.
Ralf Schütte
Ralf Schütte est un comédien du repertoire classique, mais influencé par le travail de Mario Gonzalez, Declan Donnellan, François Boursier et Julien Cotereau.