Loading...
Vassilissa
Inspiré des textes de A. Afanassiev
avec Valeriya Budankova

“Ce voyage est pour les adultes qui n’ont pas peur des bruits des monstres nocturnes, ainsi que pour les enfants qui commencent leur chemin vers le monde des adultes”.

La question qui me préoccupe ici est la construction de l’individu dans le monde actuel. Enfant, le monde se conçoit facilement : il y a le bien ou le mal, les gentils ou les méchants. Les apparences sont des vérités, qui sont souvent cruellement brisées par ce monde concret. Maintenant adulte, je me questionne toujours sur le bien et le mal.

Pour chercher mes réponses, je reprends le chemin au travers de la forêt magique des contes slaves. Je vais à la rencontre de Baba-Yaga, des sirènes perdues, du chat savant et d’autres personnages mystiques. Ce voyage est pour les adultes qui n’ont pas peur des bruits des monstres nocturnes, ainsi que pour les enfants qui commencent leur chemin vers le monde des adultes.

C’est aussi l’histoire d’une fille, qui s'est perdue dans ses choix et la conception du mal et du bien. Incomprise dans ce monde imparfait d'adultes, elle s'échappe dans la grande forêt où des personnages mystérieux issus des contes populaires croisent son chemin. Pendant son voyage, elle rencontre le mystère de la vie, espoirs, trahisons, compassion, abandon et amour.

Valeriya Budankova

Les Contes slaves

Inspiré des paysages et des histoires des contes populaires slaves, le spectacle se nourrit des textes d'Alexandre Afanassiev ("Contes populaires russes"), mais également des textes d'Alexandre Pouchkine ("La Roussalka").

Afanassiev a rassemblé le plus grand nombre de contes slaves, il a largement contribué à la connaissance, la propagation et la légitimation de la culture et des croyances populaires russes. Il présente un ensemble d’univers à la fois cruels et mystiques et son influence a été considérable.

Les contes populaires slaves ont été également une source d'inspiration pour Alexandre Pouchkine. Dans "La Roussalka", une oeuvre inachevée, profonde et mélancolique, nous retrouvons le drame d'une jeune fille qui d'amour se suicide, et se métamorphose en cette créature mythique qui charme les hommes par leur chant et les attire tout près du bord pour les entraîner avec elle...

Scénographie
Une structure métallique définira le cadre de scène. À l’intérieur de cette structure, trois chassis composeront un écran permettant les projections vidéos.
Création vidéo
Les projections vidéos sur un écran large et immersif permettront de créer cet univers magique et obscur de la grande forêt des contes.
Création Musicale
La création musicale et sonore soutiendra l’apparition de plusieurs personnages au plateau.

Vassilissa

  • Théâtre / conte /
    art numérique
  • 1 H 15
  • Production CIE DISRUPT
    Tout public à partir de 7 ans
    Distribution en cours

Mise en scène
et adaptation
Valeriya Budankova
Avec
Valeriya Budankova
Création son
et vidéo
Fabrice Albanese
Création lumière
Nicolas Thibault
Scénographie et construction décor
Yves Guerut

Inscrivez-vous à la newsletter

Promis, pas de spam.


CIE DISRUPT

c/o L'Entre-Pont
89, Route de Turin
06300 NICE
Tel.: 06 09 97 85 70
Email: cie.disrupt@gmail.com

Partenaires & Soutiens

Logo 06   Logo VDN

Logo Entre-Pont     Logo Gag     Logo Magnan

Suivez-nous